Nettoyage façade
Nettoyer la façade de votre maison, c’est un peu comme donner un bon bain à votre maison !
Cela présente de nombreux avantages :
- Esthétique: Une façade propre donne tout de suite une meilleure impression. Votre maison aura l’air plus soignée et accueillante.
- Protection: La saleté, la mousse et les lichens peuvent abîmer les matériaux de votre façade. En les éliminant, vous protégez votre maison des intempéries et des agressions extérieures.
- Durée de vie: Un nettoyage régulier permet de prolonger la durée de vie des matériaux de votre façade et ainsi, vous évite des travaux de rénovation plus importants à l’avenir.
- Valeur: Une maison bien entretenue, avec une façade propre, a une meilleure valeur marchande.
Pourquoi la saleté est-elle un problème ?
- Humidité: La saleté et les végétaux retiennent l’humidité, ce qui favorise l’apparition de moisissures et de champignons. Ces derniers peuvent pénétrer dans les murs et causer des dégâts importants.
- Fissures: Les alternances de gel et de dégel, combinées à la présence d’humidité, peuvent provoquer des fissures dans les murs.
- Infiltrations: Les fissures peuvent laisser passer l’eau de pluie, entraînant des infiltrations à l’intérieur de votre maison et des problèmes d’humidité.
- éliminant, vous protégez votre maison des intempéries et des agressions extérieures.
Quand faut-il nettoyer sa façade ?
La fréquence de nettoyage dépend de plusieurs facteurs :
- La nature des matériaux: Une façade en pierre ne se salit pas de la même manière qu’une façade en crépi.
- L’environnement: Si votre maison est située en ville, elle sera plus exposée à la pollution et aura besoin d’être nettoyée plus souvent.
- Le climat: Les régions pluvieuses et humides favorisent le développement des végétaux sur les façades.
En général, il est conseillé de nettoyer sa façade tous les 5 à 10 ans.
Comment nettoyer sa façade ?
Le nettoyage d’une façade doit être réalisé par un professionnel équipé du matériel adapté. Il existe différentes techniques de nettoyage, qui seront choisies en fonction de la nature de la saleté et des matériaux de la façade.